top of page

Les indispensables de vos placards

Dernière mise à jour : 11 juil. 2022

Manque d'inspiration pour le repas de ce soir ? Pas eu le temps de faire des courses ? Dans cet article vous trouverez les indispensables de vos placard pour toujours avoir un repas sain sous la main. Et oui, sinon on sait que ça va encore finir en Uber Eats...


Manger sainement peu vite devenir un casse tête, surtout quand on est plusieurs dans le foyer, que le temps manque parfois pour faire les courses et qu'on est à court d'idées.

Vous trouverez par ici les recettes de mon blog rapides et simples à réaliser qui ne nécessitent parfois même pas de cuisson.


Je vous propose donc les ingrédients indispensables à avoir dans vos placards afin de pouvoir réaliser de repas sains rapidement.








Les fruits et légumes


Les fruits et légumes font partie intégrale d'une alimentation saine et équilibrée, il est donc hors de question de sauter ce rayon lors de vos courses !

Faites vous plaisir et remplissez votre corbeille de fruits et légumes, vous pourrez les consommer rapidement sous toutes leurs formes.

J'ai quand même quelques petits conseils à vous donner:


Le premier conseil important, est de privilégier les produits de saison et si possible locaux ! On a beau le répéter, mais un fruit et légume de saison sera bien plus riche en vitamines et minéraux et le consommer local ne sera que plus bénéfique pour notre planète et pour nos agriculteurs français.

Pour les fruits et légumes qui ne se cultivent pas en France, il est encore plus important de les consommer de saison pour éviter la surconsommation et donc les pésticides. Si vous ne trouvez pas votre produit d'origine France, alors essayez de l'acheter d'un pays proche de la France.

Pour les curieux, vous trouverez par ici mon article au sujet de la consommation d'avocats et leur pays d'origine.


Avant vos courses, consultez le calendrier des fruits et légumes de saison et faites vous plaisir lors de vos courses.

Si un produit que vous souhaitez acheter n'est pas de saison, alors pensez à le sélectionner au rayon surgelé ou en bocal.


Et enfin, veillez à toujours avoir des légumes surgelés et en bocaux! En effet cela peuvent être très utiles car leur date limite de consommation est longue et ils vous serviront pour de bons repas. Par ici vous trouverez ma recette de salade de pois chiche express :)



Les condiments


  • Les aromates

Je vous recommande au moins d'en avoir 4 ou 5 afin de pouvoir cuisiner des repas plus gouteux et surtout de diminuer la quantité de sel en le remplaçant par des épices (ceci vaut également pour le sucre, on peut en effet diminuer sa quantité et ajouter de la cannelle par exemple).

Pour ma part il m'est indispensable d'avoir du curry, des herbes de provence, du paprika, de la muscade, de la cannelle, de la vanille et du cardamom. Sans oublier le sel et le poivre biensûr.

On pourrait ajouter dans cette catégorie l'oignon et l'ail.


  • Les condiments sucrés

Cette catégorie est intéressante pour confection de gâteaux par exemple.

J'y mets la confiture, le sirop d'agave ou le sucre de canne deux produits qui se gardent plusieurs mois et qui sont utiles dans la plus part des pâtisseries.

La poudre d'amande, le chocolat noir et du lait végétal ont pour moi également leur place dans cette catégorie.

On pourrait y ajouter la farine semi complète et les oeufs, ils ne sont pas sucrés mais vous seront utiles pour la réalisation de vos pâtisseries.


D'ailleurs je vous partagerai prochainement ma recette de Banana Bread!


  • Les condiments salés

On y retrouve le vinaigre et la sauce tomate (100% bien évidemment).


  • Les corps gras

Vous vous en doutez certainement, l'huile d'olive et l'huile de coco sont aujourd'hui les favoris des français et à raison, puisqu'ils sont recommandés pour leur "bon gras", le bon équilibre oméga 3-6-9 et également pour leur résistance à la chaleur lors de la cuisson.


Les féculents


En fonction de votre préférence, veillez à avoir au moins un féculent pour accompagner votre repas.

Riz sauvage ou basmati, mélange de céréales type quinoa, pâtes semi-complètes.... et lentilles ou pois chiche pour les légumineuses que j'ai inclut dans cette catégorie.

N'oublions pas les flocons d'avoine qui sont super utiles pour un petit déjeuner ou une collation sur le pouce !


Protéines


Sachant que la viande fraîche ne se garde pas très longtemps, pour un indispensable qui peut vous dépanner, j'aurai plutôt tendance à vous conseiller des oeufs. Sinon il est pratique de toujours avoir un morceau de viande style blanc de poulet ou des steak hachés au congélateur, ainsi qu'un filet de poisson.

Et si vous ne consommez pas de viande alors veillez à avoir des céréales et légumineuses, des oeufs et/ou de la protéine style tofu.

Dans cette catégorie j'ajoute également le yaourt nature (ou yaourt grecque), ainsi que le fromage style fêta ou mozzarella.


En résumé: La liste des courses


Et pour ceux qui n'ont pas le temps de lire l'article, je vous résume tous les aliments dans cette liste :)


Fruits et légumes (frais, surgelés ou en bocaux)

Aromates (curry, des herbes de provence, du paprika, de la muscade, de la cannelle, de la vanille et du cardamom, sel et le poivre)

Oignon

Ail

Vinaigre

Sauce tomate

Confiture

Sirop d'agave (ou sucre de canne ou miel)

Poudre d'amande

Chocolat noir

Lait végétal (ou de vache)

Farine semi complète (ou sarrasin, lupin, coco, châtaigne...)

Oeufs

Huile d'olive

Huile de coco

Riz sauvage (ou basmati, mélange de céréales type quinoa, pâtes semi-complètes...)

Lentilles et/ou pois chiche

Flocons d'avoine

Yaourt nature (ou grecque)

Fêta (ou mozzarella)

Blanc de poulet congelé (ou des steak hachés)

Filet de poisson congelé


Selon nos habitudes alimentaires cette liste peut différer. Je vous laisse donc ajouter en commentaire les ingrédients qui ne figurent pas sur la liste et qui, selon vous devraient toujours avoir une place dans nos placards !




4 vues0 commentaire
bottom of page